Ma visite chez l'ophtalmologiste

bande_accueil_gifoptique
Pourquoi consulter ?

L’ophtalmologiste (ou ophtalmologue) est le spécialiste des yeux et de la vision. Vous pouvez le consulter sans ordonnance préalable de votre médecin. Son rôle est de dépister et traiter les défauts visuels et les maladies de l’œil. Si vous avez besoin de lunettes ou de lentilles, l’ophtalmologiste vous délivrera une ordonnance qui permettra ensuite à l’opticien de réaliser l’équipement adéquat.

Le dépistage
Chez l’enfant

Contrôler la bonne vision de l’enfant et le bon fonctionnement de ses yeux est primordial. Un défaut non corrigé durant l’enfance peut avoir de lourdes conséquences. Le dépistage précoce augmente les chances de l’enfant de bien voir. LES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS : Il écrit ou lit le nez sur ses cahiers Il lit la tête penchée sur le côté Il regarde la télévision de trop près Il fronce les yeux pour voir de loin Il tombe facilement Il est irritable quand il rentre de l’école Il voit mal au tableau Il se plaint d’avoir mal à la tête Il se frotte excessivement les yeux

Chez l’adulte

CE QUI PEUT VOUS ALERTER : ■Vos yeux fatiguent, votre vision est floue et vous ressentez une légère gêne ? ■Ce sont peut-être les premiers signes d’un problème de vue. Essayez d’identifier si cette gêne est passagère ou s’il s’agit de quelque chose de plus régulier. En effet, à tout âge, il peut s’agir de la première manifestation d’un trouble visuel comme l’astigmatisme, la myopie ou l’hypermétropie. Il est donc important de prendre en compte cette gêne et de consulter un ophtalmologiste au moindre doute. A partir de 40 ans il est possible que les premiers signes de presbytie apparaissent. Dès lors, la consultation d’un ophtalmologiste est recommandée. Au-delà de 65 ans un contrôle rigoureux tous les deux ans s’impose pour s’assurer qu’aucune pathologie ne s’est développée. SI VOUS PORTEZ DÉJÀ DES LUNETTES :

  • Un suivi régulier de votre vue est conseillé afin de vérifier que votre correction est toujours adaptée à votre vue.
  • Celle-ci peut en effet évoluer au cours du temps et vos lunettes ne sont peut-être plus aussi efficaces.

 

Pathologies fréquentes

La visite chez l’ophtalmologiste peut également permettre de dépister à temps certaines pathologies fréquentes. ■  La cataracte : opacification partielle ou totale du cristallin. Celui-ci devient opaque et jaunâtre, la vision est donc voilée. Le vieillissement naturel de l’œil est le facteur principal expliquant la cataracte. Le seul traitement efficace est la chirurgie : remplacement du cristallin par un implant intraoculaire. ■  La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : maladie dégénérative de la zone centrale de la rétine (la macula). Elle conduit à une dégradation progressive de la vision centrale. Elle empêche ainsi de lire, de conduire ou de regarder la télévision. C’est la première cause de cécité chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Aucun traitement n’existe à ce jour. ■  Le glaucome s’explique par un mauvais écoulement de l’humeur aqueuse hors de l’œil. Ce dysfonctionnement cause une pression oculaire trop élevée qui comprime et endommage les fibres du nerf optique et de la rétine. Le glaucome entraîne une perte lente de la vision.

Comprendre mon ordonnance

■ Votre ophtalmologiste vous a remis une ordonnance suite à l’examen de vue. Cette ordonnance donne la mesure de la correction visuelle. Elle fournit de nombreux renseignements sur la nature et le degré du défaut visuel. ordonnance Sauf contre-indication de l’ophtalmologiste, votre ordonnance est valable 3 ans.