En France, les troubles visuels touchent plus d’une personne sur deux. De plus, à partir de 45 ans, nous éprouvons tous des difficultés à voir de près : c’est la presbytie. Nous sommes donc tous concernés à un moment ou à un autre de notre vie.
Comment notre œil fonctionne-t-il ? Quelle est l’origine des défauts de la vision ? L’œil est un capteur de lumière. C’est le cerveau qui génère la vue. L’œil reçoit les rayons lumineux. La cornée et le cristallin les dévient pour qu’ils convergent en un point précis au fond de l’œil sur la rétine.
La MyopieL’œil myope fait converger l’image à l’avant de la rétine. Il faut un verre divergent pour reculer l’image sur la rétine. Sans correction, le myope voit flou de loin.
La myopie est le défaut visuel le plus répandu : 30 % des Français sont touchés. La myopie est souvent héréditaire (surtout dans le cas de fortes myopies). Elle peut, dans certains cas, être évolutive, notamment durant la scolarisation, et nécessite donc un suivi particulièrement chez l’enfant et l’adolescent. Dans le cas de très fortes myopies, des risques sont associés, il est donc nécessaire de se faire suivre régulièrement par un ophtalmologiste. La correction de la myopie L’hypermétropieL’hypermétropie est l’inverse de la myopie. L’hypermétrope voit mal de loin et pire de près ! L’œil hypermétrope fait converger l’image à l’arrière de la rétine. Il faut un verre convergent pour avancer l’image sur la rétine. Pour voir net, il doit faire un effort d’accommodation. L’hypermétropie touche environ 10 % des français. La correction de l’hypermétropie L’hypermétropie se corrige avec des verres convexes, plus épais au centre qu’au bord. L’épaisseur du verre augmente avec l’importance de la correction. Elle peut être limitée par le choix de verres amincis. |